Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs







Le social au quotidien

 

 

La vie dans nos villages

 

 

Le premier village Orphéopolis s’est implanté à Agde. Il a ouvert ses portes en septembre 2002, avec une capacité d’accueil de 36 pensionnaires. Quelques mois plus tard, il était inauguré par Bernadette Chirac et Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur, venus saluer l’action de l’institution. La marraine du village, Laeticia Hallyday avait également fait le déplacement afin d’inaugurer l’espace qui lui était dédié.

Une fête de fin d'année les pieds dans le sable

Le 20 juin, enfants et salariés se sont rendus sur la plage Richelieu où la paillote " Le Bianca Beach " leur avait concocté une soirée pizza. Dans cette ambiance conviviale, jeunes et adultes se sont remémorés les faits marquants de l'année scolaire ainsi que les projets pour la rentrée prochaine. Après le repas, la soirée s'est prolongée en musique sur la piste de danse avec, aux platines, DJ'O, un célèbre DJ local.

Journée portes ouvertes

Le 9 juin, s'est tenue la première journée ouverte pendant laquelle les adhérents ont découvert le village sous le soleil du midi. Dans une ambiance conviviale et détendue, les familles ont visité le village, échangé avec les jeunes et rencontré l'équipe éducative. Pour le déjeuner, tous se sont retrouvés autour d'un buffet et ont continué à échanger.

Changement d'altitude

Les maisons Éole, Kenya et Pam du village ont toutes succombé au charmes des Pyrénées, en janvier ou février.

Pour les résidents de la maison Éole, la neige était au rendez-vous. Le samedi, les jeunes se sont adonnés aux joies de la glisse en deux groupes : celui des aguerris partis skier en autonomie avec un éducateur et celui des novices qui ont profité des conseils d'un moniteur de ski. Le dimanche, place à la détente aux bains de Saint-Thomas, source d'eau chaude naturelle. Le groupe de la maison Kenya a, lui, rejoint Font-Romeu. En dépit de températures glaciales et après une matinée "chiens de traineaux" forte en émotions, la poudreuse était bien au rendez-vous ainsi que de nombreux flocons. C'est avec énergie que les jeunes ont dévalé les pistes. Puis, direction les bains d'eau chaude pour clôturer ce moment de partage et de convivialité. Au vu des conditions exceptionnelles d'enneigement, la maison Pam avait aussi planifié un week-end ski, au centre pittoresque des Isards, à Formiguères. Au programme de ce séjour : ski et... ski ! Malheureusement, le temps n'a pas été clément. Les jeunes ont toutefois chaussé les skis une demi-journée. Et, après l'effort, le réconfort aux bains de Llo. Le séjour s'est clôturé par un restaurant et une partie de bowling endiablée.