Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs







Le social au quotidien

 

 

La vie dans nos villages

 

 

Le premier village Orphéopolis s’est implanté à Agde. Il a ouvert ses portes en septembre 2002, avec une capacité d’accueil de 36 pensionnaires. Quelques mois plus tard, il était inauguré par Bernadette Chirac et Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur, venus saluer l’action de l’institution. La marraine du village, Laeticia Hallyday avait également fait le déplacement afin d’inaugurer l’espace qui lui était dédié.

Une fête de Noël très animée

Une fois de plus, la musique et la danse étaient à l'ordre du jour pour cette fête de Noël, le 21 décembre. Accompagnés par Nilton du groupe Providanse et du DJ Yass, nos jeunes se sont lancés sur la piste de dance pour exécuter des chorégraphies de hip hop. Enthousiasme garanti ! D'autres animations étaient proposées au cours de la soirée telles que la photobox et un atelier " Décorations de sablés de Noël " pour les gourmands. Encore une soirée de Noël réussie où chacun a participé avec plaisir.

De l'opéra au marché de Noël

17 décembre... direction Montpellier pour nos jeunes. Ils ont assisté à un ciné-concert à l'opéra qui projetait le film " Les temps modernes " de Charlie Chaplin accompagné par un orchestre, puis longue promenade au cœur du marché de Noël avec ses stands et ses animations.

Tous au concert !

Soirée magique pour les jeunes du village et les étudiants des appartements de Montpellier qui ont eu la joie d'assister au concert de Soprano, le 12 décembre, à l'Arena de Montpellier. Deux heures de joie, de danse et de tubes repris en chœur. Un pur moment de bonheur pour tous !

Ils ont réalisé une fresque pour la salle commune

Cette belle fresque située dans la salle commune est le résultat d'un projet entre l'artiste dessinateur plasticien Jerc et un groupe de jeunes du village.

Cet atelier graffiti a incité les jeunes à contribuer à la préservation de leur cadre de vie. Il s'est déroulé en cinq séances hebdomadaires avec la participation de sept jeunes ; charge à eux de faire preuve d'autonomie et d'initiative tout en tirant satisfaction de leur travail et de leur implication individuelle.
Ces moments artistiques ont débuté par l'initiation et l'apprentissage des techniques du graff. Par la suite, les jeunes ont manipulé des bombes de peinture. Leur projet s'est poursuivi par la réalisation d'une maquette répondant à la commande initiée par l'établissement et approuvée par le conseil de la vie sociale.

Cette fresque a fait l'unanimité et a permis à nos jeunes de se sentir valorisés et satisfaits de leur implication.

Escapades de fin d'année

Pour les jeunes du village et les équipes éducatives, le mois de juin a été synonyme d'escapade lors de mini-séjours pour marquer la fin de l'année scolaire. Lieu et programme d'activités étaient propres à chaque maison du village.

La maison Pam s'est déplacée sur l'Île de Porquerolles du 3 au 5 juin. Cette parenthèse idyllique a permis à nos jeunes de se détendre : balade en bateau autour de l'île avec déjeuner dans une crique et mini randonnée en vélo, découverte des somptueux paysages - plages, criques et sentier - mais aussi du village et, au retour, petite halte au marché artisanal du port de Cassis.

Les jeunes de la maison Kenya ont vécu des moments inoubliables en Lozère, à Mende, durant le week-end de la Pentecôte. Au programme : saut à l'élastique, quad, visite du parc des bisons d'Europe et laser green.

La belle ville de Marseille a accueilli les jeunes et l'équipe éducative de la maison Eole. Au programme : visite des somptueuses calanques de Cassis en bateau croisière et initiation avec un moniteur de la via cordata. Les soirées ont été occupées à flâner sur le Vieux port très animé. Pour finir, visite du musée des Beaux-Arts.