Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs







Le social au quotidien

 

 

La vie dans nos villages

 

 

Le second village, situé à Bourges, a commencé à recevoir ses premiers pensionnaires en janvier 2005. Ce sont principalement les résidents d'Osmoy qui emménagent dans un cadre repensé, moderne et et au cœur de la ville. Cette ouverture est symbolique car elle acte le tournant pris dans le mode d'accueil des orphelins. Osmoy ferme définitivement ses portes et le site sera vendu en 2007.

Week-end à sensations

Le temps d'un week-end de juin, les sept jeunes de la maison Malaïka et les équipes éducatives se sont rendus au parc Le Pal. Le samedi, ils ont profité des nombreuses attractions proposées puis ont regagné le camping de Pierrefitte-sur-Loire pour s'installer dans deux mobilhomes. La fête d'anniversaire d'un participant a été l'occasion d'organiser une soirée entrecoupée de jeux et de mimes. Le lendemain matin, départ à nouveau pour Le Pal pour visiter, cette fois, le parc animalier. Le déjeuner a été pris sur place afin de profiter encore un peu des attractions avant de prendre le chemin du retour.

Journée découverte des métiers de la police

Le 8 juin, sept jeunes du village ont participé à la journée " Ensemble pour avenir citoyen " au Palais des sports du Prado à Bourges qui avait pour thème " Découverte des métiers et formations de la police nationale ". La journée a débuté par une initiation au judo dirigée par Florence Bailly, puis par une démonstration de recherche de stupéfiants et des échanges avec l'unité canine légère de Bourges. Après un pique-nique, nos jeunes ont vu une simulation d'une interception d'un véhicule volé avec interpellation du conducteur par la brigade anti-criminalité de la DDSP 18 et ont posé de multiples questions. Plus tard, c'est une scène de crime qu'il a fallu élucider sous la houlette de la police technique et scientifique du SLPT de Bourges. Tous les participants ont reçu divers gadgets et une documentation sur le recrutement de la police nationale. Chacun s'est vu remettre divers cadeaux et un diplôme attestant de sa participation à cette journée.

Combiné réussi !

Le 2 juin, le village s'est paré de ses plus beaux atours pour organiser sa première journée portes ouvertes combinée à la fête de fin d'année. Une réussite ! 75 personnes étaient réunies sur le site : les salariés pour expliquer le fonctionnement du village ainsi que les résidents pour profiter pleinement de leur fête annuelle, des jeux et des défis. Très rapidement, la musique d'ambiance ainsi que les activités ont rythmé la journée. Comme d'habitude, un repas barbecue a été servi puis les jeunes se sont appropriés de la machine à barbe à papa pour régler les papilles des petits comme des grands. La visite des maisons a permis aux familles de visualiser les hébergements proposés confirmant la qualité de vie au sein du village, le confort, le bien-être et la constante bienveillance des équipes. La fête s'est terminée avec une activité glissade, moment de fraîcheur bienvenu !

Un dimanche, tous ensemble, au Pal

Les jeunes de la maison Étincelle, leurs éducateurs et maîtresse de maison ont passé la journée du 27 mai au Pal, un parc d'attraction et animalier situé dans l'Allier. Dès leur arrivée, les jeunes ont profité des attractions à sensations telles que le " twist ", la " rivière canadienne ", le toboggan et les différents " grands huit ". Après un pique-nique préparé par leur maîtresse de maison, certains sont retournés sur les attractions et d'autres ont visité le zoo du parc et ont assisté au spectacle des otaries et à celui des oiseaux. A l'heure du retour au village, tous ont manifesté leur joie de ce dimanche passé tous ensemble ponctué de rires, partage et convivialité.