Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs







Le social au quotidien

 

 

La vie dans nos villages

 

 

Tout en s’adaptant au style architectural de la région, le village de Nancy est construit sur le même principe que ceux d’Agde et de Bourges. A proximité du centre historique, d’infrastructures variées et du pôle universitaire européen, il est idéalement situé pour les jeunes étudiants poursuivant des études secondaires ou universitaires. Il a ouvert ses portes lors de la rentrée 2009.
La spécificité du village de Nancy réside dans l’accueil des étudiants poursuivant des études supérieures. Nancy proposant un large choix de formations diplômantes dans des domaines très variés, l’accueil des jeunes adultes au sein d’une ou deux maisons du village paraissait naturel. Le principe s’apparente à celui des appartements en colocation. Ils bénéficient, en complément, d’un accompagnement proche et souple avec la supervision d’un éducateur et d’une maîtresse de maison.

Bienvenue à nos abeilles !

Les jeunes du villages ont de nouvelles co-locatrices : les abeilles dont les ruchers sont installés sur le toit. Guy, apiculteur de la région, a expliqué aux jeunes comment se conduire face à elles, utiliser l'enfumoir et les contrôles à effectuer pour s'assurer de l'état de santé de l'essaim et du bon développement des ruches avec les différentes étapes de fabrication du miel. Tout les monde est prêt à s'investir dans cette noble cause visant au maintien de la biodiversité.

Sortie de fin d'année au Fort Aventure de Bainville-sur-Madon

C'est dans cet ancien fort militaire du 19e siècle transformé en base de loisirs que jeunes et personnel du village se sont retrouvés, le 22 mai, pour clôturer l'année scolaire en beauté. Le matin, ils se sont affrontés dans des "missions aventures" : labyrinthe, fil d'ariane, jeux de réflexion, d'adresse ou de rapidité. Le midi, barbecue géant en plein air avec en prime, un soleil radieux. L'après-midi, place aux exercices "commando" sur des parcours d'accrobranche avec, pour les plus intrépides, tyroliennes ou via ferrara.

Deux jours à Paris pour les jeunes majeurs

Le dernier week-end d'avril, les jeunes majeurs ont visite les incontournables de la capitale : musée du Louvre, Sacré-Cœur, Tour Eiffel et petite croisière en bateau-mouche.

Rentrée festive et conviviale

C'est maintenant la tradition au village : rassembler les jeunes et le personnel autour d'un pot d'accueil. Le 13 septembre, tous ont appris à se connaître autour d'un verre et d'une collation pour partager ensuite parties de baby-foot et séances photos.
Côté sorties, la maison Paris a effectué sa journée d'intégration à Europa Park qui avait déjà pour décor la fête d'Halloween. Les jeunes de la maison Vida Loca ont eux vécu un stage d'initiation de base de survie dans les Vosges : une aventure hors du commun très enrichissante pendant laquelle entraide et communication étaient primordiales pour créer un esprit d'équipe.

Séjour nature dans le Jura

Pendant deux jours, la maison Vida Loca a pris la direction du Jura pour fêter la fin de l'année scolaire. Au programme : randonnée pour admirer les cascades du Hérisson, canyoning dans une rivière près de Saint-Claude et pour finir en beauté, restaurant de plats régionaux pour fêter les anniversaires de Rachel et d'Eléa.

Journée au lac de Pierre-Percée

Pour fêter la fin de l'année scolaire, les jeunes de la maison Paris se sont rendus, le 23 juin, au lac de Pierre-Percée. Avec leurs éducateurs, ils ont expérimenté plusieurs activités : pédalos, tir à l'arc avec des flèches en mousse, football avec boules gonflables, bouée tractée et mini-golf. Tout le monde est rentré bien fatigué mais ravi de cette journée.

L'année scolaire est finie

La traditionnelle fête de fin d'année s'est déroulée le 31 mai. Elle a débuté dans la salle commune où un apéritif dinatoire attendait les jeunes et les salariés. Les membres du groupe nancéien " Tri Band Blues " étaient présents pour assurer l'ambiance musicale avec des reprises de grands standards de blues. La soirée s'est poursuivie au restaurant où, pendant le dîner, chacun a pu revisiter l'année écoulée.

Nouvelles portes ouvertes du village

Pour la seconde année consécutive, le village a ouvert ses portes à une trentaine de visiteurs, le 26 mai. La direction, les salaries et les jeunes ont présenté l’établissement, expliquer son fonctionnement et répondu aux questions des familles. Le midi, chacun a pu se poser autour d’un buffet dans une ambiance très conviviale. Ensuite, place à la découverte de Nancy, ses monuments historiques et son parc de la pépinière en compagnie d’éducateurs soucieux de vanter les beautés de la cité. Cette deuxième édition a été une belle réussite.

Escapade en Allemagne

Les 14 et 15 avril, les maisons Osmoy et Bergamote ont effectué leur séjour de fin d’année sous le soleil de Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne.  Au programme : visite et découverte de la ville, shopping et randonnée en Forêt Noire rejointe en télécabine.