Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs







Le social au quotidien

 

 

La vie dans nos villages

 

 

Tout en s’adaptant au style architectural de la région, le village de Nancy est construit sur le même principe que ceux d’Agde et de Bourges. A proximité du centre historique, d’infrastructures variées et du pôle universitaire européen, il est idéalement situé pour les jeunes étudiants poursuivant des études secondaires ou universitaires. Il a ouvert ses portes lors de la rentrée 2009.
La spécificité du village de Nancy réside dans l’accueil des étudiants poursuivant des études supérieures. Nancy proposant un large choix de formations diplômantes dans des domaines très variés, l’accueil des jeunes adultes au sein d’une ou deux maisons du village paraissait naturel. Le principe s’apparente à celui des appartements en colocation. Ils bénéficient, en complément, d’un accompagnement proche et souple avec la supervision d’un éducateur et d’une maîtresse de maison.

Une rentrée festive

Pour débuter la nouvelle année scolaire, un apéritif d'intégration a permis aux plus jeunes comme aux plus grands de se rencontrer et faire connaissance. Jeunes, maîtresses de maison et éducateurs se sont prêtés au jeu pour concocter mille et une mignardises, brochettes et wraps afin que la soirée ravisse les papilles de tout le monde. Sans oublier de sublimes cocktails colorés pour accompagner cette festivité !

Fin d'année scolaire pour tous !

Comme il est de coutume, des sorties de fin d'année sont organisées pour nos protégés des différentes maisons qui forment le village. Parc d'attractions, restaurant ou parcours dans les arbres... Il y en avait pour tous les goûts !

Un grand bol d'air dans le Jura

Direction le Jura pour le séjour de fin d'année scolaire de la maison Vida Loca. Nous sommes arrivés, le 1er juillet, sous la pluie au camping du petit village pittoresque de Patornay. Fort heureusement, la piscine chauffée et ses toboggans ainsi que le hammam et le sauna ont réchauffé le groupe. Le lendemain matin, sous un temps plus clément, nous avons pratiqué l'équitation. Il n'était pas évident pour tout le monde de démontrer ses talents de cavalier, cependant, quel bonheur d'être à la ferme, de côtoyer les animaux et de se promener dans un cadre verdoyant à l'air pur ! L'après-midi, quelle aventure avec le kayak ! Descente de l'Ain pendant plus de quatre heures : enchaînement de rapides et de chutes dans l'eau fraîche. Si le dépassement de soi était au rendez-vous, les nombreux fous rires et les moments de bonheur partagés étaient aussi bien présents. La fondue du soir nous a remis d'aplomb pour nous permettre de découvrir, le lendemain, le magnifique site de la cascade du Hérisson.  

Se dépasser pour une bonne cause

Le 26 mars, Emma, Dimitri, Emilie et Clotilde ont chaussé leurs baskets pour avaler les 10 km de dénivelé dans la forêt de Saint-Avold. Cette course avait pour but de mobiliser le public en faveur des familles des victimes des attentats. Emma et Dimitri ont eu la joie de se voir remettre une coupe pour avoir fait partie des trois premiers dans leurs catégories respectives. Bravo à tous pour leur motivation et leur mental en béton !

Le 8 juin, tous les jeunes du village et les équipes au grand complet se sont retrouvés dans un restaurant oriental. Bonheur, amusement, plaisir de partager et de se retrouver étaient au rendez-vous. De l'entrée aux pâtisseries orientales, sans oublier un petit thé à la menthe, chacun s'est régalé.

Les jeunes majeurs des maisons Bergamote et Osmoy, éducateurs et maîtresse de maison ont inauguré les escapades de fin d'année en se rendant à Europa Park, le 28 avril. Cette journée passée tous ensemble a été remplie de rires, de "papillons" dans le ventre et de cris d'enthousiasme.

La maison Paris a passé deux jours, les 24 et 25 juin, en Moselle. Au programme : Center Parcs et accrobranche au lac de la Pierre Perçée. De quoi passer de bons moments, se détendre et faire le plein de sensations avant la pause de l'été jusqu'à la prochaine rentrée !

La course folle

Afin de conclure une année sportive, le 30 avril, de bonne heure et de bonne humeur, quelques jeunes et éducateurs parés de leurs accessoires colorés, ont participé, à Nancy, à une course d'obstacles très "fun". les déguisements loufoques et variés, l'absence de chronomètre et de classement ont laissé place à la convivialité, l'entraide et au dépassement de soi. Au total, 8 kilomètres de course parsemés d'une quinzaine d'obstacles dont une pyramide de paille et un pont de singe au-dessus du canal. Les éclats de rire et une ambiance festive ont fait de ce moment un souvenir mémorable.

Quand le village ouvre ses portes...

Le 13 mai, l'équipe d'Orphéopolis a reçu, en présence d'élus, les familles des régions Lille, Metz, Paris et Versailles pour une journée portes ouvertes. Les familles accompagnées de leurs animateurs de région respectifs ont été accueillies avec des boissons et des viennoiseries confectionnées par les maîtresses de maison. L'objectif de cette journée était d'expliquer le rôle et les missions du village et de répondre aux attentes des familles qui envisagent de confier leur(s) enfant(s) dans un avenir proche. Cela s'est traduit par des visites groupées associées à des entretiens individuels. Cette journée a été une réussite dans la mesure où les participants ont largement affiché leur satisfaction à avoir pu accéder au plus près à la vie du village.

Plaisir et solidarité autour de la moto

Les 10 et 11 juin, trois jeunes ont été conviés au rassemblement moto de l'association Motopolgendouane 52. Le but de ce rassemblement est de collecter des fonds pour les orphelinats des trois administrations mais aussi pour l'ANAS et l'AHMI. Clément, Maxime et Julien ont avalé environ 200 km en tant que passagers grâce à des bénévoles qui ont pris soin de leur faire partager leurs passions. Ils ont pu ainsi découvrir les sites haut-marnais verdoyants, pittoresques et historiques.  L'association a remis la somme de 1.000 € à Orphéopolis. Un grand merci aux organisateurs pour la qualité de leur accueil et leur engagement pour la cause de nos protégés.