Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs







Le social au quotidien

 

 

La vie dans nos villages

 

 

Tout en s’adaptant au style architectural de la région, le village de Nancy est construit sur le même principe que ceux d’Agde et de Bourges. A proximité du centre historique, d’infrastructures variées et du pôle universitaire européen, il est idéalement situé pour les jeunes étudiants poursuivant des études secondaires ou universitaires. Il a ouvert ses portes lors de la rentrée 2009.
La spécificité du village de Nancy réside dans l’accueil des étudiants poursuivant des études supérieures. Nancy proposant un large choix de formations diplômantes dans des domaines très variés, l’accueil des jeunes adultes au sein d’une ou deux maisons du village paraissait naturel. Le principe s’apparente à celui des appartements en colocation. Ils bénéficient, en complément, d’un accompagnement proche et souple avec la supervision d’un éducateur et d’une maîtresse de maison.

Pour Noël, le village fait son cinéma

La soirée de Noël du 21 décembre, initiée par les jeunes majeurs, avait pour thème, cette année, l'univers du cinéma. Sketches, déguisements, quizz, chansons et danses ont fait vivre de vrais moments de bonheur à l'ensemble des convives. On a pu noter la présence de personnages prestigieux tels que Les Vamps, Cruella et son compagnon, les frères Dalton mais aussi Cléopâtre ou Cat Woman ! Qui dit cinéma dit Oscars. Donc, des nominés ont reçu la célèbre récompense en fonction de leur costume et prestation sur scène. Ce fut une soirée unanimement appréciée pendant laquelle chacun a pu exercer ses talents, notamment Alexandre qui, au piano, a enchanté nos oreilles.

Journées d'intégrations réussies !

Les journées d’intégration sont des moments importants dans la vie du village. Elles se déroulent au cours du premier trimestre de l’année scolaire et permettent aux jeunes et à l’équipe éducative de mieux se connaître et d’instaurer une relation de confiance.

Cette année, ce sont les jeunes majeurs du village qui ont initié le premier séjour en se rendant, le 14 octobre, à Luxembourg-ville. Au programme de la journée : visite du Mudam, déjeuner dans un pub anglais puis tour de la ville en bus à étage pour découvrir les incontournables de la ville tels que la place de la Constitution, le quartier européen du Kirchberg, le Palais grand-ducal et la place d'Armes.

Pour les jeunes de la maison Paris, le programme était radicalement différent. Le 19 novembre direction Fort Aventure pour accomplir différentes missions. L'équipe des " jeunes " et celle des " vieux " se sont opposées à travers de multiples épreuves physiques et d'adresse à l'intérieur et à l'extérieur. Tous ont apprécié cette journée de compétition dans la boue et la bonne humeur. Les " vieux " ont tout de même réussi à s'imposer face aux " jeunes " qui n'ont pas démérité.

Compétition et esprit d'équipe étaient aussi à l'ordre du jour, ce 26 novembre, pour les jeunes de la maison Vida Loca. Ils se sont rendus à Metz pour, dans un premier temps, faire des parties endiablées de paintball. Après le déjeuner, balade au marché de Noël et un tour de grande roue pour ensuite se lancer dans une partie d'escape game. Pendant une heure, dans la peau de détectives, ils ont du résoudre une énigme et faire marcher leurs méninges.

Une rentrée festive

Pour débuter la nouvelle année scolaire, un apéritif d'intégration a permis aux plus jeunes comme aux plus grands de se rencontrer et faire connaissance. Jeunes, maîtresses de maison et éducateurs se sont prêtés au jeu pour concocter mille et une mignardises, brochettes et wraps afin que la soirée ravisse les papilles de tout le monde. Sans oublier de sublimes cocktails colorés pour accompagner cette festivité !

Fin d'année scolaire pour tous !

Comme il est de coutume, des sorties de fin d'année sont organisées pour nos protégés des différentes maisons qui forment le village. Parc d'attractions, restaurant ou parcours dans les arbres... Il y en avait pour tous les goûts !

Un grand bol d'air dans le Jura

Direction le Jura pour le séjour de fin d'année scolaire de la maison Vida Loca. Nous sommes arrivés, le 1er juillet, sous la pluie au camping du petit village pittoresque de Patornay. Fort heureusement, la piscine chauffée et ses toboggans ainsi que le hammam et le sauna ont réchauffé le groupe. Le lendemain matin, sous un temps plus clément, nous avons pratiqué l'équitation. Il n'était pas évident pour tout le monde de démontrer ses talents de cavalier, cependant, quel bonheur d'être à la ferme, de côtoyer les animaux et de se promener dans un cadre verdoyant à l'air pur ! L'après-midi, quelle aventure avec le kayak ! Descente de l'Ain pendant plus de quatre heures : enchaînement de rapides et de chutes dans l'eau fraîche. Si le dépassement de soi était au rendez-vous, les nombreux fous rires et les moments de bonheur partagés étaient aussi bien présents. La fondue du soir nous a remis d'aplomb pour nous permettre de découvrir, le lendemain, le magnifique site de la cascade du Hérisson.  

Le 8 juin, tous les jeunes du village et les équipes au grand complet se sont retrouvés dans un restaurant oriental. Bonheur, amusement, plaisir de partager et de se retrouver étaient au rendez-vous. De l'entrée aux pâtisseries orientales, sans oublier un petit thé à la menthe, chacun s'est régalé.

La maison Paris a passé deux jours, les 24 et 25 juin, en Moselle. Au programme : Center Parcs et accrobranche au lac de la Pierre Perçée. De quoi passer de bons moments, se détendre et faire le plein de sensations avant la pause de l'été jusqu'à la prochaine rentrée !

Plaisir et solidarité autour de la moto

Les 10 et 11 juin, trois jeunes ont été conviés au rassemblement moto de l'association Motopolgendouane 52. Le but de ce rassemblement est de collecter des fonds pour les orphelinats des trois administrations mais aussi pour l'ANAS et l'AHMI. Clément, Maxime et Julien ont avalé environ 200 km en tant que passagers grâce à des bénévoles qui ont pris soin de leur faire partager leurs passions. Ils ont pu ainsi découvrir les sites haut-marnais verdoyants, pittoresques et historiques.  L'association a remis la somme de 1.000 € à Orphéopolis. Un grand merci aux organisateurs pour la qualité de leur accueil et leur engagement pour la cause de nos protégés.