Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs







Le social au quotidien

 

 

La vie dans nos villages

 

 

Tout en s’adaptant au style architectural de la région, le village de Nancy est construit sur le même principe que ceux d’Agde et de Bourges. A proximité du centre historique, d’infrastructures variées et du pôle universitaire européen, il est idéalement situé pour les jeunes étudiants poursuivant des études secondaires ou universitaires. Il a ouvert ses portes lors de la rentrée 2009.
La spécificité du village de Nancy réside dans l’accueil des étudiants poursuivant des études supérieures. Nancy proposant un large choix de formations diplômantes dans des domaines très variés, l’accueil des jeunes adultes au sein d’une ou deux maisons du village paraissait naturel. Le principe s’apparente à celui des appartements en colocation. Ils bénéficient, en complément, d’un accompagnement proche et souple avec la supervision d’un éducateur et d’une maîtresse de maison.

Bonne conduite autour d'un BD

En octobre, Dans le cadre d'une sensibilisation sur la sécurité routière, Alexandre Despretz, motard de la police nationale et auteur scénariste de la bande dessinée Brèves de Volant, accompagné de Régis Chomel de Jarnieu, président de l'Association Française des Comportements sur la Route, sont venus au village. Au cours de cette rencontre, ont été mobilisés une vingtaine de jeunes et quatre éducateurs. Deux policiers municipaux de la ville de Nancy et un motard du groupement de la gendarmerie de Seichamps, présents eux-aussi, n'ont pas hésité à dévoiler leur métier, passant de la prévention au contrôle en faveur du respect du code de la route. Par la suite, nos jeunes ont assisté à une véritable démonstration technique de l'utilisation des radars, ainsi que de l'ensemble des composants mécaniques spécifiques aux motos des forces de l'ordre. La journée s'est terminée par la diffusion de petits films vidéo illustrant des sketchs de la BD et, bien entendu, par une généreuse séance de dédicaces où l'auteur, jovial et soucieux de partager son expérience, a conquis notre jeune public. Une rencontre placée sous le ton de l'humour et de la courtoisie où les messages les plus sérieux en termes de sécurité routière ont pu être véhiculés.

Un Noël animé et déguisé

La salle commune du village s'est transformé, le temps d'une soirée, en lieu idéal pour accueillir la soixantaine de participants venus fêter Noël. Animations et déguisements étaient au programme ainsi que jeux, karaoké et danse.

Une virée à Strasbourg

Le 14 décembre, cap sur Strasbourg pour nos sept jeunes des maisons Vida Loca et Paris. En cette période de fêtes de fin d'année, la ville s'est parée de ces plus belles illuminations. Déambulations sur le marché de Noël, visite de la cathédrale et découverte du musée d'art moderne et contemporain ont enchanté nos jeunes.

Détente et voltige au parc aquatique

Courant novembre, nos jeunes protégés de la maison Paris sont allés à Sarrebruck, en Allemagne, pour goûter aux joies du parc aquatique Le Calypso. Baignade dans les bassins chauds et jacuzzis, sensations fortes avec l'AdrenaLoop : au départ, une capsule vitrée, sous les pieds une trappe. Un compte à rebours… Et puis la chute verticale…10 mètres dans le néant suivi d´un looping vertigineux avec une accélération maximale de 2,6 g. De quoi faire monter l'adrénaline !

Escapade alsacienne pour les jeunes majeurs

Un week-end d'octobre bien rempli mais toujours dans la bonne humeur pour nos jeunes majeurs des maisons Osmoy et Bergamote. Direction Strasbourg pour visiter la cathédrale et tout particulièrement son horloge astronomique, promenade dans les ruelles de la Petite France, balade en bateau-mouche pour admirer les fortifications de Vauban et le soir escape game aussi ludique qu'effrayant.

Une bien belle fête d'anniversaire !

Le 2 octobre, le village de Nancy fêtait son 10e anniversaire. Une journée teintée de joie, de surprises et remplie du plaisir d'être ensemble et de partager souvenirs et émotions.

D'émouvants discours ont initié les festivités

Alors que les convives - représentants de la Police nationale, des institutions locales, des organisations syndicales et mutualistes ainsi que quelques anciens du village - arrivaient progressivement, le président prenait place derrière le pupitre pour prononcer son discours. Il y retraçait l'historique du village, saluant l'implication de ceux qui avaient contribué à sa réalisation et félicitaient ceux qui y travaillent au quotidien. Laurent Tarasco, DDSP de la Meurthe et Moselle, et Romain, jeune majeur du village, l'entouraient avant de prendre à leur tour la parole. Le silence était de mise et l'émotion palpable lorsque Romain s'est exprimé et a chaleureusement remercié Orphéopolis.

Joyeux anniversaire !

L'assemblée était alors accueillie sous le barnum pour partager le buffet alors que le groupe chargé d'animer la fête, composé de Gilles et Caroline, attaquait ses premières chansons. Rires, danses, chants, discussions et émotions ont émaillé ce début d'après-midi. Équipes et jeunes du village, administrateurs, animateurs de région, délégués et correspondants de la région, salariés, convives... tous étaient heureux de partager ce moment de fête. Le gâteau, orné du logo de l'institution, faisait une entrée remarquée alors que retentissait un magnifique " joyeux anniversaire " repris par tous les participants.

De jolis cadeaux pour marquer l'événement

Les jeunes étaient aux premières loges pour découvrir, enfin, leur cadeau. Au centre de leur groupe, le président procédait alors à la coupe du ruban donnant accès à la salle commune pour dévoiler les cadeaux sans lesquels un anniversaire ne saurait être complet : un home cinéma et une magnifique table à palets dont les abords ont vite été pris d'assaut. Parallèlement, quelques invités, qui ne connaissaient pas encore village, ont pu effectuer une visite des lieux. L'occasion de présenter les maisons et leur organisation, d'échanger sur le quotidien, en présence des éducateurs et maîtresses de maison. Puis est venue l'heure du départ avec la remise d'un petit cadeau souvenir : un pot de miel spécial " 10 ans de Nancy ", clin d'œil aux ruches récemment installées dans l'enceinte du village. Les résidents ont, quant à eux, prolongé la fête sous le barnum, ne semblant nullement enclins à s'arrêter de chanter et danser.

A la découverte des Vosges

Rien ne vaut, après la rentrée scolaire, un petit week-end tous ensemble pour faire connaissance et tisser des liens. Nos jeunes de la maison Vida Loca ont posé leurs valises à la Ferme Aventure, dans les Vosges. Pour débuter ce séjour, riche en animations, découverte du parc et ses divers parcours. Nuit insolite dans les cabanes flottantes, yourtes et tipis. Le lendemain, dégustation de produits locaux dans une ferme et balade à cheval dans l'après-midi.