Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs







Le social au quotidien

 

 

Les sorties en région

Orphéopolis organise régulièrement des sorties sur une, deux ou trois journées à destination des orphelins, dans chaque région. Spectacles, aventures sportives et visites culturelles alternent au programme. C’est l’occasion pour les orphelins, qu’ils vivent chez eux ou dans nos villages, de se retrouver et de partager des moments chaleureux... et bien souvent des sensations fortes !

Nos jeunes du village de Nancy au 4e rassemblement Motopolgendouane 52

Ce rassemblement motos police, gendarmerie et douane a eu lieu les 9 et 10 juin à Villiers-Le-Sec avec un parcours de plus de 180 km à travers la Haute-Marne. Il a réuni 192 motards et 8 jeunes du village de Nancy. Tous furent ravis de parcourir ces kilomètres sur des machines de rêve dans un environnement où la solidarité et la sécurité étaient de mise. Les organisateurs ont, cette année encore, fait preuve d'une attention particulière envers les participants. En effet, outre un circuit riche en découverte, saluons l'intendance, la cuisine, les festivités dansantes et avec en prime le dimanche matin une démonstration de trial et de gymkhana.

Premiers pas dans le ciel

Depuis maintenant trois ans, l'aéroclub de Saint-Cyr l'école offre à nos jeunes la possibilité de passer un baptême de l'air digne de ce nom. Cette année, le 19 mai, sous un soleil de plomb, huit de nos protégés ont pu savourer cet instant magique en survolant le zoo de Thoiry mais aussi le château de Versailles. Une vue imprenable sur les Yvelines et la tête dans les nuages. Au sol, un buffet froid leur a été offert ainsi que des activités telles que la construction d'une vraie maquette d'avion en bois puis une démonstration de magie. Les enfants sont repartis ravis avec une photo souvenir et un diplôme.

Activités joyeuses au lac du Der

Du 10 au 13 mai, un séjour en Champagne, sur les rives du Lac du Der a de nouveau réuni nos protégés des régions Lille et Metz. Omérine nous livre ses impressions."C'est toujours un plaisir de se retrouver lors de ces mini séjours. Un petit groupe mais beaucoup de fous rires. De la voile, du kayac sur un lac qui se termine en piscine géante et également du tir à l'arc, du " dragon boat " en musique qui nous coince dans les roseaux, de la trottinette tout terrain qui ont fait le plaisir des petits et des grands. Du bateau pour faire des photos et de l'accrobranche pour des rires mais aussi un peu d'angoisse devant les grandes tyroliennes. Tandis que certains sont repartis avec de magnifiques coups de soleil, tous ont fini ce dernier séjour avec de beaux souvenirs. Merci Orphéopolis."

Nos petits protégés au coeur du match

Le 7 mai se déroulait, au stade Ernest Wallon, la finale de rugby pro D2 opposant l'équipe de l'USAP Perpignan à Grenoble. Grâce à la GMF et la BFM, des orphelins de la région Marseille sont venus assister à cette rencontre. Nos protégés ont vécu un moment historique et passionnant. Le rugby est l'école du courage, de la persévérance et de la volonté. Ces valeurs sont valables pour tous et surtout pour nos enfants. Après une lutte acharnée sur le terrain, l'USAP est ressortie vainqueur de cette finale en affichant un score de 38 à 13. Ainsi, les catalans sont devenus champions de France de Pro D2 et ont pu accéder au Top 14 ! Nos invités ont vécu en direct la passion du sport, la joie et la fierté de la victoire. Sur le chemin du retour, ils étaient intarissables sur le déroulé du match. Ils sont rentrés avec plein de photos, d'images et d'histoires à raconter en famille.

A la découverte de la Baie de Somme

Encore un séjour réussi en Baie de Somme pour nos jeunes des régions Lille et Metz. Avec ses mots, Maxine, 15 ans, nous raconte sa première sortie avec Orphéopolis.
"Et si je vous racontais mon premier voyage avec Orphéopolis ? Tout d'abord, un départ du village de Nancy en minibus. Je ne connaissais personne et pourtant, très vite, j'ai commencé à discuter avec les autres jeunes. Cette sortie était principalement articulée autour du char à voile. Nous avons pratiqué cette activité le soir en arrivant puis le mardi matin. Des moniteurs très sympathiques nous ont emmenés sillonner les magnifiques plages de Fort-Mahon. D'autres activités étaient au programme comme une chasse au trésor dans les dunes, des jeux, un tour dans un parc d'attractions et une sortie en ville. Malgré un mois de mai bien entamé, bonnet et gants étaient indispensables ! Nos animateurs sont les personnes les plus fantastiques que j'ai jamais connues : gentils, drôles et accueillants. On se sent chez soi à peine arrivé. En bref, ce fut une belle sortie, agrémentée de rencontres, de découverte, de beau temps (il faut positiver !), avec un esprit de famille que l'on ne trouve nulle part ailleurs."

Soirée Rugby

Le Fonds de dotation Montpellier Rugby a offert une vingtaine de places à nos familles Orphéopolis de la région Marseille. Ainsi, le 28 avril, enfants et accompagnateurs ont assisté avec joie au match opposant Montpellier à Pau. Ce fut une merveilleuse soirée pour tous.

Paëlla à l'ENP de Nîmes et accrobranche

Le 8 avril, à l'initiative de Cédric Dussaud, référent départemental, des familles de la région Marseille ont été invitées pour une journée conviviale. Les réjouissances ont débuté avec la fameuse paëlla à l'espace convivialité de l'école de police de Nîmes. Petits et grands se sont ensuite rendus à Escattes Aventures pour prendre de la hauteur dans les arbres. Un goûter maison dans les paillottes a ravi les papilles du groupe. Tous sont repartis enchantés par ce moment de convivialité Orphéopolis gardois.

A bord de voitures de légende

Le 8 avril, à Beaune, le commandant de police Tournier conviait nos enfants de la région Metz, cette année encore, à une belle balade et de belles rencontres avec des collectionneurs passionnés de véhicules de police anciens, français et américains. Pour cette édition, la police italienne était présente avec une superbe Lamborghini et la police luxembourgeoise avec une magnifique BMW X5. Que de bonheur pour nos jeunes amateurs qui ont pu monter à bord de ces véhicules de collection ! Les réactions étaient d'ailleurs unanimes : tous souhaitent revenir l'an prochain ! Ils ont reçu de petits cadeaux, casquettes de police et divers petits gadgets, en souvenir de cette belle journée ensoleillée. Tout le monde en a pris plein les yeux et les oreilles.

L'escapade jurassienne traditionnelle

Comme il est désormais de coutume, nos protégés des régions Lille et Metz étaient réunis pour un mini-séjour jurassien, à Chaux-Neuve, du 22 au 25 février. Emma, une de nos protégées de la région Metz, nous livre ses impressions : "Comme d'habitude, un super séjour. On en revient en pleine forme avec des souvenirs joyeux en tête. Entre grand soleil, tempête de neige, fous rires et quelques belles chutes, nous avons tous eu la chance de tester plusieurs activités : ski de fond, luge, raquettes, chiens de traîneau sans oublier la plus connue et pratiquée : la bataille de boules de neige ! La gastronomie jurassienne, quant à elle, a plu aux petits comme au grands ; nous avons tous consommé notre ration de fromage pour les mois à venir ! Une certitude aussi : après des journées si bien remplies, le sommeil était profond ! Un énorme merci à Orphéopolis !"