Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs







Le social au quotidien

 

 

Les sorties en région

Orphéopolis organise régulièrement des sorties sur une, deux ou trois journées à destination des orphelins, dans chaque région. Spectacles, aventures sportives et visites culturelles alternent au programme. C’est l’occasion pour les orphelins, qu’ils vivent chez eux ou dans nos villages, de se retrouver et de partager des moments chaleureux... et bien souvent des sensations fortes !

Un match de football tous ensemble

Des enfants et leur famille de la région Rennes se sont rendus au stade de la Beaujoire, le 25 septembre, pour assister au match de championnat de ligue 1 opposant le FC Nantes au Stade Rennais. Un bon moment passé tous ensemble dans la tribune présidentielle et une rencontre footballistique qui s'est soldée par la victoire du FC Nantes (1-0).

Journée flippers et jeux d'arcade

Plusieurs de nos protégés de la région Metz ont été invités par l'association Pinball Passion à la 9e édition du Bourgogne Game Show qui se tenait à Pouilly-en-Auxois au mois de septembre. Le temps d'une journée, les jeunes et leur famille se sont amusés sur plus de 150 machines en accès libre : de celles datant des années 50 au dernier modèle de flipper sorti des usines durant l'été.

Nos protégés sur la fan zone du Tour de France

Les 21 et 22 juillet, nos protégés de la région Marseille ont été accueillis par le Recrut'Tour de la police nationale sur la fan zone du Tour de France. Avec leur famille, ils ont participé à toutes les activités proposées : tir au pistolet laser, initiation au massage cardiaque... Des partenaires leur ont offert de nombreux cadeaux : t-shirts, sacs, gourdes, stylos... et permis l'accès aux simulateurs de conduite et à l'atelier coloriage.

Dans les coulisses de la fête nationale

Maëva et Inès, deux protégées de la région parisienne, ont eu la chance d'être invitées, le 10 juillet, au cœur des préparatifs du défilé du 14 juillet, au camp d'entraînement de Satory-sur-Versailles.Accueillies par le Commandant Caffin, elles ont écouté les explications du déroulement, ce jour-là, des répétitions des troupes à pied. Plus tard, invitées par le Général Goupil, elles ont fait la revue des troupes comme le fera, quelques jours plus tard, le Président de la République. Elles se sont même installées dans la tribune officielle pour admirer le défilé ! Moment inoubliable !

Un inoubliable tour de piste

Journée inoubliable pour des jeunes du village de Bourges, de la région parisienne et lyonnaise. Le 8 juin, ils étaient conviés par le Rotary Club de Chartres à vivre un baptême de piste à bord de vrais bolides, sur le circuit de Lurcy-Levis. Que ce soit en Alpine Renault, Porsche GT2 ou Booster, ils ont vécu de belles sensations à côté de pilotes chevronnés et passionnés.

Activités nautiques au Lac du Der

Charlotte et une trentaine d'autres enfants des régions Lille, Metz et Lyon ont séjourné au bord du Lac du Der, du 30 mai au 2 juin. Ils ont fait du catamaran, du paddle, de la pirogue et du canoë-kayac. Le séjour s'est clôturé en beauté avec une soirée à bord d'un bateau entièrement privatisé pour l'occasion.

Un baptême de l'air qui donne du pes

Rendez-vous est pris, le 25 mai, pour onze de nos protégés de la région parisienne, à l'aéroclub de Versailles pour un baptême de l'air. Après quelques secousses ressenties après le décollage, c'est parti pour une balade dans les airs. Le pilote explique les différents appareils et laisse même le manche à balai pour les enfants qui le désire. Quelles sensations ! Une fois sur le plancher des vaches, chacun se voit remettre un beau diplôme et une photo souvenir pour qu'à jamais ils puissent se dire : "Ce jour-là, j'ai piloté comme un pro !".

Des petites indiens dans la Drôme

Le week-end des 18 et 19 mai, une quinzaine de jeunes de la région Lyon ont eu la chance de faire un baptême de l'air puis de faire de l'équitation et visiter une exposition sur le thème des indiens. Pour une immersion totale, ils ont même dormi dans des tipis. Dépaysement total !

Sensations fortes en Isère

72 participants de la région Lyon ont passé la journée du 4 mai dans le Parc d'attractions Walibi. Malgré une météo capricieuse, pas un manège n'a été oublié !

Activités sportives à Fort-Mahon

Comme le veut la tradition, pendant les vacances de Printemps, des jeunes des régions Mets, Lille et Lyon se sont retrouvés en Baie de Somme pour un petit séjour sportif. Cette année, pas de char à voile faute de vent mais du rando-rail, du vélo à assistance électrique sur la plage et une journée au parc d'attractions de Bagatelle.

Chasse aux œufs à l'école de police d'Oissel

Le 27 avril, un après-midi récréatif a été offert à une vingtaine d'enfants et leur famille de la région Rennes en partenariat avec l'ACS de l'ENP de Rouen Oissel. Les festivités ont débuté avec une grande chasse aux œufs de Pâques dans la forêt. Ensuite, les enfants ont profité des manèges et structures gonflables tout en dégustant barbe à papa, crêpes et pop-corn. Petits et grands étaient conquis.

Soirée football

Nos protégés des Alpes-Maritimes et du Var étaient gracieusement invités par le club de Nice, le 10 février, pour assister à un match de football entre l'OGC Nice et l'Olympique Lyonnais. Des écharpes aux couleurs du Gym on été offertes lors de cette magnifique soirée footballistique dans une ambiance digne de la victoire à domicile (1-0).

Une montagne d'activités pour nos enfants des régions Lille et Metz

C'est désormais la tradition chaque hiver... Mini-séjour à Chaux-Neuve, dans le Jura, avec au programme diverses activités liées à la montagne : ski alpin, luge, raquettes sans oublier la virée en chiens de traîneaux très appréciée par tous. Chaque année, les jeunes et les animateurs de région retrouvent ce plaisir d'être ensemble et de partager des moments uniques remplis de rires et de découvertes.