Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs







Les villages d’enfants

L’accueil dans nos villages est un axe fondamental de notre action. Notre objectif est de proposer aux familles qui le souhaitent une solution transitoire, le temps qu’elles puissent faire face à leur situation, dans un lieu qui favorise l’épanouissement de leurs enfants.

 

Le projet pédagogique

Les enfants et adolescents qui arrivent dans les villages sont particulièrement fragilisés par la perte d’un de leurs parents (voire des deux) et connaissent parfois des difficultés scolaires, familiales et psychologiques. Pour leur offrir des repères solides, un projet pédagogique spécifique a été mis en place.

La prise en charge du deuil

Il est indispensable d’apprendre à l’enfant à gérer l’absence du ou des parent(s) décédé(s). Les équipes sont à son écoute, attentives aux moindres signaux, pour l’aider à exprimer sa douleur et l’orienter en fonction des difficultés rencontrées.

La scolarité

Chaque enfant est placé sous la responsabilité d’un éducateur dit « référent » et, dès son arrivée, des objectifs scolaires à atteindre sont fixés. Ces derniers s’inscrivent dans un véritable projet professionnel, qui évolue avec les résultats et les attentes de l’enfant. L’éducateur est l’interlocuteur direct des professeurs ainsi que l’interlocuteur privilégié de la famille. Après la journée de classe, une étude quotidienne, assurée par des professeurs externes, permet de venir en soutien scolaire de ces jeunes.

Le lien avec les familles

Notre rôle est de préserver voire retisser les liens familiaux. L’équipe incite la famille à des échanges réguliers avec l’établissement. Par ailleurs, la famille demeure décisionnaire pour tout ce qui concerne son enfant : orientations scolaires, soins médicaux, loisirs, sorties exceptionnelles... Enfin, les retours fréquents et réguliers des enfants chez leurs proches sont systématiquement encouragés.

La santé

Le suivi médical des enfants est pris en charge par un médecin unique. Il veille à la santé physique et psychologique de l’enfant et est un véritable relais entre les jeunes, les médecins spécialistes et le directeur du village.

La socialisation

Tous les enfants sont invités à faire le choix, en début d’année, d’une activité sportive ou culturelle intégralement prise en charge par Orphéopolis. Viennent s’y ajouter les différentes sorties le mercredi et les week-ends et, pour quelques-uns, la participation à des événements ponctuels organisés par Orphéopolis sur une ou plusieurs journées.

L’accompagnement des jeunes sortant de nos villages

Conserver un lien avec le jeune après son départ est primordial. Dans cette optique, nous les accompagnons jusqu’à leur entrée dans la vie active. Cela peut être par le biais de prestations financières (bourses d’études et récompenses aux examens, aide au permis de conduire, aide à la création d’entreprise...) ou en mettant à leur dispositions des solutions d’hébergement.