Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs







Les villages d’enfants

L’accueil dans nos villages est un axe fondamental de notre action. Notre objectif est de proposer aux familles qui le souhaitent une solution transitoire, le temps qu’elles puissent faire face à leur situation, dans un lieu qui favorise l’épanouissement de leurs enfants.

 

Les équipes

Des équipes de professionnels expérimentés apportent aux enfants l’encadrement nécessaire à leur épanouissement. Zoom sur chaque métier.

La réussite de notre projet repose sur un échange régulier et constructif

C’est la raison d’être des divers moments de réunion des équipes

  • les réunions d’équipe pour réguler le travail auprès des enfants,
  • la réunion avec les maîtresses de maison, tous les quinze jours, pour améliorer la pratique en fonction des problèmes et dysfonctionnements constatés au quotidien,
  • les bilans et synthèses programmés deux fois par an pour chaque enfant et le projet individualisé formalisé et revisité trimestriellement,
  • la réunion institutionnelle programmée tous les trimestres,
  • les réunions informelles dès lors que cela s’avère nécessaire.

Deux autres instances ont également toute leur importance dans la participation aux prises de décision. Le conseil de la vie sociale se réunit trois fois par an. Sur la base d’une discussion où sont présents les représentants des enfants et des parents, il émet un avis consultatif sur un ensemble de propositions relatives au fonctionnement de l’établissement (projet pédagogique, organisation et la vie quotidienne, activités éducatives et animation socioculturelle, projets de travaux et d’équipement). Le préfet ainsi que des représentants de la municipalité, du conseil général et de l’Education nationale y sont invités, actant de notre volonté d’ouverture. La commission d’admission, quant à elle, statue sur l’admission et définit la base du projet individualisé du jeune.