Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs







Actualités

Le prix « Coup de Cœur » pour Orphéopolis

Le 28 mars, la 7ème édition du Gala de la sécurité réunissait plus de 200 directeurs de la sécurité et sûreté de grandes entreprises publiques et privées au Pavillon d'Armenonville (Paris) autour de la thématique : " Sécurité du futur : citoyens, entreprises, comment serons-nous protégés dans 10 ans ? ". Après cette table ronde particulièrement intéressante et d'actualité, les convives ont rejoint les tables pour un dîner de gala. Au terme d'une soirée conviviale et riche en partage d'expériences, Orphéopolis a reçu le prix " Coup de Cœur " du comité d'organisation du gala ainsi qu'un chèque de 5000 €. Orphéopolis a salué ce geste de solidarité en faveur de nos protégés, devant un public très attentif, et remercié chaleureusement le comité organisateur et l'assistance avant de rappeler les principales valeurs et missions de notre œuvre.

La Banque postale récompense nos talents

La convention de mécénat avec la Banque Postale a fêté ses quatre ans. Pour cette édition 2017, un programme spécial avait été concocté pour célébrer nos quatre talents de l'année.

Le 2 décembre, en début de soirée, au Grand Hôtel de Paris, Malaurie, Marie, Ancelin et Kévin étaient reçus par Frédéric Merlaud, lequel récompense nos protégés au nom de La Banque Postale depuis quatre ans, et Stéphane Boutelière, notre président.
Dans un discours élogieux, ce dernier saluait la volonté et le dynamisme des lauréats ainsi que leur mérite. Dans son sillage, Frédéric Merlaud réaffirmait l'engagement de La Banque Postale auprès de nos talentueux protégés et soulignait son plaisir à partager ce moment de convivialité et d'émotion avec cette nouvelle promotion fort prometteuse.
Chaque lauréat s'exprimait ensuite, retraçant son parcours et remerciant Orphéopolis pour son accompagnement et La Banque Postale pour cette distinction. Après le temps officiel de signature de la convention, les participants échangeaient leurs impressions autour d'un verre avant de partager un délicieux repas et nombre d'anecdotes.
La soirée se poursuivait par la découverte de Paris by night en 2 CV. A bord de deux superbes véhicules, nos VIP admiraient les lieux emblématiques de la capitale. Un moment magique !

La flamme ravivée en hommage aux policiers

Le 30 novembre, la cérémonie du ravivage de la flamme sous l'Arc de Triomphe était dédiée aux policiers disparus. Un hommage solennel et émouvant auquel participait une vingtaine de nos protégés.

En fin d'après-midi, le cortège des participants à la commémoration - représentants d'Orphéopolis et de l'International Police Association, invités institutionnels et orphelins - prenait le départ sur les Champs-Elysées pour la remontée jusqu'au tombeau du Soldat inconnu où les attendaient les porte-drapeaux, la Musique des gardiens de la paix de la Préfecture de police ainsi que l'Orchestre des passeurs d'art composé de 65 enfants. Les deux formations ont interprété la Marseillaise donnant une résonnance toute particulière à ce début de cérémonial.
La gerbe d'Orphéopolis a été déposée par Stéphane Boutelière, entouré de Lorène, orpheline, et d'une collègue. Notre président et la présidente de l'IPA, Rose Lourme, accompagnés de nos protégées, Inès et Sélène, glaive à la main, ont ensuite brillamment ravivé la flamme. Le cérémonial s'est achevé par la sonnerie aux Morts, la signature du livre d'or et l'hommage au Soldat inconnu.

Les forains font plaisir à nos orphelins

La Foire aux Plaisirs de Bordeaux Quinconces, événement familial et convivial, est une tradition qui se perpétue depuis 1854. Cette année, au programme de la célèbre fête foraine automnale : une soirée caritative au profit d'Orphéopolis. Le 6 octobre, les forains avaient organisé une opération spéciale : de 18 h à 21 h, pour 20 euros seulement, les visiteurs bénéficiaient d'un pass d'accès illimité à toutes les attractions, les bénéfices étant reversés à notre institution. Mais leur générosité ne s'est pas arrêtée là... Ils ont offert des tickets de manège à nos orphelins permettant d'inviter nos familles de la région, le lendemain, à participer à cette belle fête. Plus de trente jeunes se sont régalés sur les nombreuses attractions. Norman Bruch, président de l'association des forains de Bordeaux, a félicité notre institution pour son action et remis un chèque de 14 600 euros pour nos orphelins, en présence d'Alain Juppé, maire de Bordeaux.

Florian invité sur France 2

"Orphelins : comment se construire sans repères ?". C'était la thématique de l'émission Ça commence aujourd'hui diffusée sur France 2 le 1er novembre. Son animatrice, Faustine Bollaert, avait invité trois orphelins à y participer. L'un de nos protégés, Florian, était aux côtés d'Anaïs, 29 ans, et de Francis, 50 ans, lesquels ont également perdu leurs deux parents. Chacun a livré son histoire : des témoignages bouleversants mais aussi remplis d'espoir. Florian, âgé de 18 ans et qui réside actuellement avec son jeune frère sur le village de Nancy, a ému le public par sa maturité. Faustine Bollaert a également donné la parole à Pascal Jeandesboz, directeur du village de Nancy, qui était parmi les invités : un éclairage plein de sensibilité sur l'arrivée et les premiers mois de prise en charge du jeune homme par notre institution.