Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs







Actualités

Les arbres de Noël dans nos régions

Cette année encore, les arbres de Noël ont réuni les familles des différentes régions. Autant de moments d'émotion et de partage orchestrés par les animateurs de région toujours inventifs dans la préparation de ces festivités. Des temps forts de l'année au cours desquels les familles ont toujours plaisir à se retrouver.

Région Paris/Versailles
Région Paris/Versailles
Région Paris/Versailles
Région Lyon
Région Lyon
Région Lyon
Région Metz
Région Metz
Région Metz
Région Marseille
Région Marseille
Région Marseille
Région Bordeaux
Région Bordeaux
Région Bordeaux
Région Lille
Région Lille
Région Lille
Région Rennes
Région Rennes
Région Rennes

Florian invité sur France 2

"Orphelins : comment se construire sans repères ?". C'était la thématique de l'émission Ça commence aujourd'hui diffusée sur France 2 le 1er novembre. Son animatrice, Faustine Bollaert, avait invité trois orphelins à y participer. L'un de nos protégés, Florian, était aux côtés d'Anaïs, 29 ans, et de Francis, 50 ans, lesquels ont également perdu leurs deux parents. Chacun a livré son histoire : des témoignages bouleversants mais aussi remplis d'espoir. Florian, âgé de 18 ans et qui réside actuellement avec son jeune frère sur le village de Nancy, a ému le public par sa maturité. Faustine Bollaert a également donné la parole à Pascal Jeandesboz, directeur du village de Nancy, qui était parmi les invités : un éclairage plein de sensibilité sur l'arrivée et les premiers mois de prise en charge du jeune homme par notre institution.

Concert solidaire au profit de nos protégés

Le 15 septembre, l'Orchestre d'Harmonie de la Musique de la Police Nationale, sous la direction de Jérôme Genza, s'est produit à Bois-Colombes. Yves Révillon, maire de Bois-Colombes, et Gilles Chaumerliac, adjoint au maire, ont voulu que cette manifestation culturelle soit gratuite et qu'une urne au profit d'Orphéopolis permette aux personnes qui le désiraient de faire un don. Un montant de 1 915 euros a ainsi été collecté. Merci aux donateurs présents, à Nelly Hamon, de la DCCRS, aux personnels et élus de la ville de Bois-Colombes, ainsi qu'à l'ensemble des musiciens pour ce moment culturel d'exception.

Eurasiamerica, le défi surhumain de Patrick Bonnot

Trois continents, 5600 km à pied et à vélo, un challenge éprouvant de trente-cinq jours... Le policier de 52 ans, habitué des exploits sportifs, a mis, avec Eurasiamerica, la barre très haut : 333 km de course à pied dans le désert de Gobi, 4500 km en vélo pour rallier Los Angeles à New York et, enfin, 500 km à pieds, de Lyon à Paris. Un exploit dont il voulait faire profiter notre institution : " Afin que ce défi personnel puisse apporter quelques rayons de soleil, vous pourrez me faire avancer en achetant chacun de mes kilomètres 2 euros au profit d'Orphéopolis ". L'aventure a débuté le 10 juin en Mongolie avec la Trans 333, seul épisode de course collective avec une belle 3e place à l'arrivée. Puis, direction des États-Unis pour dix-neuf jours de vélo, du 18 juin au 7 juillet. Les conditions ont été dures, notamment dans le désert avec, parfois, une température avoisinant les 70 degrés. Retour en France pour la dernière étape, du 10 au 16 juillet. Le challenge s'est encore corsé : multiplication des bobos, sommeil réduit pour respecter ses délais. Le physique a été mis à rude épreuve même si Patrick a fait de belles rencontres humaines. Ses supporters sont restés fidèles et les messages qu'ils ont postés sur les réseaux sociaux lui ont donné la force d'aller au bout. Encore bravo !

L’accompagnement d’Orphéopolis relayé dans les médias

Quelques jours avant les hommages rendus à Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider, couple de policiers assassiné à Magnanville le 13 juin 2016, notre institution a été en contact avec BFM TV. Le 6 juin, la chaîne a réalisé, au sein du village de Nancy, un reportage pour faire découvrir le quotidien des maisons, l’aide apportée aux enfants et comment l’institution leur permet de se reconstruire. Il a été diffusé dans une version courte le 13 juin. La version longue « Orphelins de la police » (4:45) a été diffusée le 17 juin et est toujours disponible sur le site http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/orphelins-de-la-police-956065.html

Notre président a également été sollicité par LCI. L’entretien a permis de mettre en lumière l’accompagnement spécifique des enfants Salvaing. Il a été diffusé à plusieurs reprises sur la chaîne le 13 juin. Les informations délivrées par ces deux médias ont été, à leur tour, reprises par différents sites d’information (parismatch.com, francetvinfo.fr, telestar.fr…).

Course des héros : l’AECP court de nouveau pour Orphéopolis

La course des héros, un des plus grands événements caritatifs en France, se déroulait le 18 juin au parc de Saint-Cloud. Comme l’année précédente, l’Association des élèves commissaires de Police s’est engagée dans cette course pour nos orphelins.

« Au regard des événements tragiques qui ont touché la France et la Police nationale depuis l’année 2015, c’est naturellement que l’AECP a, pour la deuxième année consécutive, souhaité relever ce défi permettant de récolter des dons au profit exclusif d’Orphéopolis » expliquent les représentants de l’AECP qui comptent faire perdurer leur participation à l’événement. Le 18 juin, trente participants déterminés prenaient le départ de la course. Engagement sportif, bonne humeur et solidarité ont été les maîtres mots de la journée.

À l’issue de la manifestation, l’association était particulièrement honorée de remettre un chèque de 10 000 euros à notre président, Stéphane Boutelière. Un grand merci aux élèves commissaires !

Foulées bleues : ils courent pour Hugo et Mathieu

C'est avec une vive émotion qu'Orphéopolis a participé, le 8 juin, aux Foulées bleues organisées par l'association Les Mureaux Sport Police, en mémoire de Jessica et Jean-Baptiste : une course sur 5 ou 10 km dont les fonds récoltés seront reversés à Hugo et Mathieu Salvaing. Plus de 600 policiers nationaux mais aussi policiers municipaux, pompiers, gendarmes et magistrats participaient à l'événement, en présence du directeur général de la Police nationale, de Monsieur Salvaing et de Madame Schneider ainsi que de nombreuses autres personnalités.

Merci et bravo aux coureurs qui ont porté fièrement les couleurs d’Orphéopolis et, plus particulièrement, à Guillaume C. pour sa première place aux 10 km.

Une émouvante manifestation et une belle preuve de solidarité en cette période si difficile à affronter pour les forces de l'ordre !