Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs







Nos orientations

Depuis plus de neuf décennies, Orphéopolis a pour vocation d'apporter assistance et réconfort aux orphelins de familles de policiers endeuillées. Soutien moral régulier, aides matérielles diverses, centres de vacances et accueil au sein des trois villages d'enfants constituent les axes essentiels de notre mission sociale.

Celle-ci s'inscrit avant tout dans la durée, dès le décès du parent et jusqu'à l'entrée dans la vie active de chaque orphelin. Nos actions sociales s'adressent ainsi aux orphelins mineurs ou majeurs poursuivant des études. Nous les aidons, par une présence régulière, à surmonter pas à pas la douleur de la perte d'un parent ou parfois même des deux, et leur procurons les moyens pour se reconstruire et se préparer à devenir de futurs adultes autonomes et responsables.

Nous nous appuyons, pour ce faire, sur un réseau de plus 700 policiers bénévoles, en métropole et dans les DROM et sur des équipes de professionnels en charge de l'accompagnement éducatif dans les villages et de la gestion des multiples aides sociales délivrées.

Afin de répondre aux difficultés croissantes rencontrées par nos orphelins majeurs souhaitant poursuivre leurs études, notre dernier village, mis en service en 2009 à Nancy, a intégré un concept novateur avec l'accueil en son sein d'orphelins mineurs mais aussi d'orphelins étudiants majeurs. Il s'agit d'une première étape dans la volonté de notre institution de renforcer l'accompagnement de ces jeunes notamment par l'acquisition de logements dans une dizaine de grandes villes universitaires.

Nous ne remercierons jamais assez toutes les personnes qui soutiennent notre œuvre. Notre site internet ainsi que le Serment de Cœur* ont pour vocation de les informer régulièrement de nos actions.

*Journal des donateurs téléchargeable à la rubrique Nous soutenir