Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs






CALCULEZvotre avantage fiscal



Legs et assurances-vie

Faire de nos orphelins les héritiers de votre générosité... Par votre legs ou votre assurance-vie, vous contribuez également à l’avenir de nos enfants. Souvent moins connus que le don ou la donation, ces deux modalités de soutien sont également favorisées par un régime fiscal avantageux et sont devenues des ressources indispensables pour notre institution.

Les legs

Un don d’espoir et d’avenir qui prolonge votre vie

Le legs est un don fait par testament qui vous permet de donner tout ou partie de votre patrimoine à Orphéopolis.

  • Votre legs à Orphéopolis est totalement exonéré de droits de succession.
  • Un testament peut se faire sans aucun frais.
  • Le testament ne prend effet qu’à votre décès et vous pouvez à tout moment et très simplement le modifier ou l’annuler.
  • Vous pouvez léguer à Orphéopolis tout type de biens : mobiliers, immobiliers, financiers, objets d’art, droits d’auteur…

A votre décès, si vous avez des héritiers réservataires (enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants, conjoint), une partie de votre patrimoine appelée « réserve » leur revient. C’est la part restante, « quotité disponible », que vous pouvez léguer à Orphéopolis, ou davantage, en l’absence d’héritiers réservataires.

Le respect de vos volontés

Orphéopolis peut se charger de prolonger la générosité de votre legs par divers actes de reconnaissance comme l'entretien fleuri de votre tombe, la célébration rituelle à votre intention ou encore votre nomination aux prières universelles.

Il n’y a pas de petit legs. Quels que soient son montant et sa forme, votre geste participera au soutien de notre action en faveur des orphelins de policiers

"L’année dernière, j’ai rédigé mon testament en faveur d’Orphéopolis-OMPN-a.

Donatrice depuis de nombreuses années, j’ai toujours été sensible à la cause des orphelins de policiers. J’ai suivi de près les évolutions successives de l’institution. Les articles que j’ai régulièrement lus dans les lettres d’information m’ont permis d’apprécier la qualité de l’accueil des enfants. Par ailleurs, leurs parents exercent un métier difficile pour lequel ils n’ont pas toujours la reconnaissance qui devrait leur être due.

J’ai souhaité poursuivre mon geste de solidarité en faveur de ces enfants. Aussi, je me suis renseignée à la fois auprès d’Orphéopolis et de mon notaire. Les garanties offertes par l’institution m’ont convaincue et j’ai pris la décision de léguer mon appartement. Aujourd’hui, je suis heureuse d’apporter ma pierre à l’édifice patiemment construit par des femmes et des hommes au grand cœur."

Madeleine P.

Besoin d’une information complémentaire ?

Contactez notre conseiller, Sylvain Bernard, au 01 49 74 28 61 ou sbernard@orpheopolis.fr, en toute confidentialité.

Demandez notre brochure « Le legs, la donation, l’assurance-vie "

Renseignez vous auprès de votre notaire. Il saura vous conseiller dans vos démarches.

Il existe par ailleurs différentes formes de legs à une œuvre :

  • Le legs universel : vous donnez la totalité de vos biens disponibles.
  • Le legs universel conjoint : vous léguez l’ensemble de vos biens à plusieurs bénéficiaires qui auront chacun les mêmes droits et obligations.
  • Le legs à titre universel : votre don ne porte que sur une quote-part de votre patrimoine ou une catégorie de vos biens.
  • Le legs à titre particulier : vous attribuez un ou plusieurs biens précisément désignés à un bénéficiaire.