Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs







Le soutien des familles

L’accompagnement des familles de policiers touchées par le deuil est réalisé tant sur un plan financier que moral, car les difficultés qu’elles rencontrent sont à la fois psychologiques et matérielles. Notre volonté est de répondre à l’ensemble des besoins identifiés par les visites aux familles, l’accueil des orphelins dans les villages et des aides financières adaptées.

Le soutien moral est immédiat et se poursuit dans le temps

Construit dans un esprit de solidarité, Orphéopolis intervient immédiatement auprès de la famille, en cas de décès d’un policier. Cette présence aux côtés des familles endeuillées est d’autant plus importante qu’elle provient de personnes proches du défunt, exerçant bien souvent dans le même commissariat ou la même unité. A ce soutien, s’ajoute une assistance indispensable pour aider les familles à surmonter leur désarroi. Un délégué se charge ainsi d’accompagner la famille dans ses démarches tant auprès d’Orphéopolis que des autres institutions, si nécessaire. 

Au-delà de ces actions immédiates, Orphéopolis s’engage dans la durée. Ainsi, dans les années qui suivent, la famille continue d’être soutenue. Le délégué reste à son contact et, régulièrement, l’animateur en charge de la région vient lui rendre visite. Le réseau de bénévoles est très engagé. Il n’est pas rare de voir sa mobilisation s’organiser rapidement pour aider une famille dans le besoin (déménagement...).

Les aides sociales complètent le dispositif d’accompagnement

Les aides versées aux orphelins ont été conçues pour les accompagner tout au long de leur enfance, de leur adolescence et jusqu’à leur entrée dans la vie active. Ces aides financières sont diversifiées et adaptées aux besoins de chaque tranche d’âge : dans le domaine scolaire (allocation de rentrée scolaire, aide au soutien scolaire, récompense aux examens, bourses d’études), pour la pratique d’une activité ou les loisirs (aide à la prise en charge d’une activité sportive ou socioculturelle, offres de centres de vacances) ou encore lors des moments clés de la vie (arbre de Noël, aide au permis de conduire, aide au BAFA, aide à la création d’entreprise)...