Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs







Notre accompagnement

Chaque année, des policiers perdent brutalement la vie ou décèdent suite à la maladie, laissant derrière eux des familles plongées dans des difficultés aussi bien matérielles que psychologiques. Il en est ainsi de même lorsqu'il s'agit du décès du conjoint. En effet, nos collègues doivent alors poursuivre leur mission au service du citoyen avec tous les sacrifices liés à la profession et poursuivre seul l'éducation de leurs enfants. C'est la raison pour laquelle, depuis 1921, l’Orphelinat Mutualiste de la Police Nationale, devenu Orphéopolis, a pour vocation principale d’aider ces familles, de soutenir et accueillir leurs orphelins. Ainsi, notre institution accompagne ces enfants jusqu’à leur entrée dans la vie active afin de leur donner la chance de devenir des adultes autonomes, responsables et équilibrés.

Notre organisation

Né en 1921 de la volonté de quelques policiers, l’Orphelinat Mutualiste de la Police Nationale a très vite reçu l’adhésion et le soutien de milliers d’entre eux. Reconnue d’utilité publique dès 1925 et placée sous le haut patronage du Président de la République depuis 1947, l’institution n’a depuis cessé de fédérer des générations de policiers et de développer son action avec l’aide de son réseau de bénévoles sur tout le territoire et le soutien du grand public.

En 2002, la réforme du Code de la mutualité oblige l'institution à se scinder en deux entités juridiquement distinctes : l'OMPN-prévoyance, mutuelle délivrant des couvertures assurantielles et l'OMPN-assistance, mutuelle relevant du livre III du Code de la mutualité communiquant sous la dénomination Orphéopolis et délivrant des actions sociales à destination des orphelins de familles de policiers.

La mutuelle OMPN-assistance est seule habilitée à faire appel à la générosité publique sous le logo "Orphéopolis". Ses actions sont présentées dans l'espace "grand public" de ce site.

Elle est dotée d'un conseil d'administration composé de douze membres élus en assemblée générale parmi les policiers adhérents. Ces derniers sont représentés en assemblée générale par les délégués qu'ils ont élus à cet effet.

La mutuelle est organisée autour d'un siège social en région Île-de-France regroupant les services opérationnels et fonctionnels, de trois villages d'accueil d'enfants situés à Agde, Bourges et Nancy, dotés de leurs propres équipes éducatives et d'un réseau de plus de 650 policiers bénévoles pour assurer la veille sociale de proximité.

Aux côtés de l'OMPN-assistance, deux autres structures proposent des soutiens complémentaires aux familles de policiers. Il s'agit :

  • de l'Orphelinat Mutualiste de la Police Nationale-prévoyance (OMPN-p), mutuelle du livre II du code de la mutualité, qui délivre des garanties assurantielles complémentaires pour ses adhérents et leurs ayants droit. Ses ressources sont constituées des cotisations versées par les policiers adhérents.
  • et de l'association Les Œuvres d'Orphéopolis qui a pour vocation d'accorder diverses aides et de proposer des offres loisirs à ses membres. Ses ressources sont constituées exclusivement des cotisations versées par ses membres.

Ces entités sont séparées juridiquement et disposent chacune de son propre conseil d'administration.

L’engagement solidaire d’Orphéopolis

Grâce à son réseau de plus de 700 délégués et correspondants policiers bénévoles qui assurent une mission de proximité et de suivi, 3 400 orphelins peuvent bénéficier, selon leur situation, des actions sociales d'Orphéopolis.