Le fonctionnement du contrat d'assurance prévoyance Orphéopolis

Accueil > Policiers et agents du Ministère de I Intérieur > Le fonctionnement du contrat d'assurance prévoyance Orphéopolis

Que se passe-t-il en cas d'accident ou d'invalidité ?


En cas d'accident, durant votre activité professionnelle ou votre vie personnelle, n'entrainant pas d'invalidité, la prévoyance Orphéopolis met à votre disposition un forfait soins immédiats jusqu'à 800 euros par sinistre.


Cette garantie prévoit en cas d'accident survenu en cours d'assurance et pendant les activités garanties, la mise à disposition d'un capital santé d'un montant maximal de 800 euros. Ce versement sur justificatif intervient dans la limite des frais réels restant à charge, après remboursement par le régime de sécurité sociale et de la complémentaire santé.


Cette indemnisation, versée par la Mutuelle des Sportifs (MDS), est disponible en totalité à chaque accident.

En cas d'invalidité accidentelle grave, durant votre activité professionnelle ou votre vie personnelle, le contrat de prévoyance Orphéopolis vous reverse une indemnisation de 105 000 euros permettant ainsi de maintenir votre niveau de vie.


En cas d'accident survenu pendant les activités garanties, et lorsqu'il est constaté par expertise médicale que cet accident peut entraîner des conséquences graves et irréversibles, et que dans ces conditions le blessé court le risque d'une invalidité fonctionnelle prévisible supérieure ou égal à 51%, la Mutuelle des Sportifs (MDS) verse au plus tard dans les 4 mois de la blessure, un capital forfaitaire immédiat de 105 000 €.

Que se passe-t-il en cas de décès ?


En cas de décès de l'adhérent, et peu importe la cause, Orpheopolis verse aux bénéficiaires de l'offre Couple un capital forfaitaire de 15 000 euros  et à ceux de l'offre Famille un capital de 20 000 euros.


De plus, la mutuelle prévoyance Orphéopolis prévoit un capital obsèques de 4 000 euros. A noter également que si le montant des frais d'obsèques est inférieur à 4 000 euros, la mutuelle verse la soulte aux bénéficiaires désignés par l'adhérent.


La mutuelle prévoit également des aides aux études des enfants victimes et les protège lors des difficultés rencontrées dans la vie courante grâce aux aides assistance. 


Une rente éducation de 2 400 euros par enfant à charge est également versée chaque année pour les adhérents de l'offre Famille.

Comment fonctionne la rente éducation et les bourses d'études ?


Dans le cadre d'une adhésion à l'offre Famille, le contrat de prévoyance Orphéopolis verse une rente éducation en cas de décès de l'assuré. Cette rente éducation permet aux bénéficiaires de compenser une potentielle perte de revenu et de financer des études. Le montant annuel de la rente éducation s'élève à 2 400 euros pour les orphelins d'un ou des deux parents, âgé de moins de 18 ans au moment du décès.


Des bourses d'études sont également octroyées aux orphelins (d'un ou des deux parents) dans notre contrat de prévoyance Orphéopolis. En effet, lorsque l'enfant devient majeur, et qu'il fréquente un établissement scolaire ou universitaire régulièrement, ou s'il est en formation en alternance ou par correspondance, une bourse d'études peut lui être accordée. Cette bourse s'élève à 330 euros mensuels (sur 12 mois) pour les orphelins d'un parent, et à 660 euros mensuels pour les orphelins de deux parents. A noter que la demande est renouvelable chaque année et que le montant est limité à 450 euros par an pour les études par correspondance.


D'autres aides dédiées aux orphelins (allocation de rentrée scolaire, aide au BAFA, aide au soutien scolaire, aide au permis de conduire ...) sont détaillées dans notre section Aides Assistance. 


Étudiants, jeunes diplômés, orientez-vous vers les métiers de la Police ! 

De quelles primes et de quels avantages je dispose en tant qu'adhérent ?


En tant qu'adhérent à notre assurance prévoyance Orphéopolis, vous bénéficiez de bien plus qu'une simple prévoyance.

En effet, Orphéopolis vous accompagne lors des grands évènements de votre vie. C'est pourquoi nous offrons à nos adhérents une prime de mariage de 150 euros et une prime au couffin de 165 euros. De plus, ces primes sont cumulables avec celles versées par votre complémentaire santé. 


Peu importe le contrat auquel vous souscrivez, et grâce à notre offre Primoloisirs, vous bénéficiez de multiples avantages tels que des places de cinéma à prix réduit, des réductions sur des voyages ou encore une prise en charge des intérêts bancaires en cas de difficulté financière. 


Vous bénéficiez également de prestations sociales telles que l'accord d'un prêt social sans intérêt ou encore d'une aide sociale exceptionnelle non remboursable.


Retrouvez le détail de l'ensemble de nos avantages proposés à tous les adhérents d'un contrat de prévoyance Orphéopolis dans notre section Services Œuvres