Nous connaître

Accueil > Nous connaître

Depuis 1921, Orphéopolis a pour vocation principale d’accompagner les familles de policiers endeuillées, de soutenir et accueillir leurs orphelins.

Notre institution s'appuie, depuis sa création, sur les valeurs fortes que sont la solidarité, l’engagement et la générosité. 

Nous apportons aides financières et matérielles, ainsi qu’une présence immédiate et un soutien régulier aux familles de policiers frappées par le décès d’un des leurs. 

Nous accompagnons leurs orphelins jusqu’à leur entrée dans la vie active. Lorsque cela est nécessaire, nous les accueillons au sein de nos villages d’Agde, Bourges et Nancy, où ils bénéficient d’un suivi personnalisé. 



Nous veillons à faire régulièrement évoluer nos modes de prises en charge en fonction des besoins identifiés.

Nos actions sociales s’adressent essentiellement aux orphelins mineurs ou majeurs poursuivant des études. Elles sont financées à plus de 90 % grâce aux dons, legs et assurances-vie. 

Pour les mener à bien, nous nous appuyons sur un réseau de 680 policiers bénévoles, en métropole et dans les DROM, ainsi que sur des équipes de professionnels en charge de l'accompagnement éducatif dans les villages, et de la gestion des multiples aides sociales délivrées. 

Notre institution est reconnue d’utilité publique depuis le 20 juin 1925, et est placée sous le haut patronage du Président de la République depuis 1947.

Orphéopolis : trois entités au service de l’accompagnement social des orphelins de policiers et de ses adhérents

La mutuelle OMPN-assistance - mutuelle du livre III du code de la mutualité et seule habilitée à faire appel à la générosité publique - est dotée d'un conseil d'administration composé de douze membres élus en assemblée générale parmi les policiers adhérents. Ces derniers sont représentés en assemblée générale par les délégués qu'ils ont élus à cet effet. 

La mutuelle est organisée autour d'un siège social en région Île-de-France, regroupant les services opérationnels et fonctionnels, de trois villages d'accueil d'enfants, situés à Agde, Bourges et Nancy, dotés de leurs propres équipes éducatives, et d'un réseau de 680 policiers bénévoles pour assurer la veille sociale de proximité.


Aux côtés de l'OMPN-assistance, deux autres structures proposent des soutiens complémentaires aux familles de policiers : 

  • L’OMPN-prévoyance, mutuelle du livre II du code de la mutualité, qui délivre des garanties assurantielles complémentaires pour ses adhérents et leurs ayants droit. Ses ressources sont constituées des cotisations versées par les policiers adhérents. 
  • L’association Les Œuvres d'Orphéopolis qui a pour vocation d'accorder diverses aides et de proposer des offres loisirs à ses membres. Ses ressources sont constituées exclusivement des cotisations versées par ses membres. 

Ces entités sont séparées juridiquement et chacune dispose de son propre conseil d'administration.


Quelques chiffres clés

3000
orphelins accompagnés dont 1000 mineurs
150
C'est la capacité d'accueil de jeunes dans nos 3 villages et appartements
11 M €
consacrés aux missions sociales
115 000
donateurs réguliers
680
délégués et correspondants locaux bénévoles
73%
parité H/F